Comment lire un disque dur externe sur un PC portable ?

Les ordinateurs portables sont des solutions alternatives pour les PC de bureaux. Ils sont plus pratiques et tout aussi faciles à utiliser que les anciens modèles. Pourtant, beaucoup d’utilisateurs ont encore du mal à se servir de ces modèles surtout pour l’utilisation des composants externes comme le disque dur. Cet article vous sera donc utile pour savoir comment lire un disque amovible avec votre PC portable.

Quelles sont les étapes à suivre ?

Avant de passer sur les différentes étapes pour savoir comment lire un disque dur externe sur pc portable, vous devez d’abord vérifier certains points. En effet, comme l’ordinateur de bureau, la lecture de votre disque dur se base surtout sur les caractéristiques du PC portable. Vérifiez d’abord le système d’exploitation installé sur votre PC. En général, le système installé dépend de la marque de votre PC. Pour l’entreprise d’Apple, le système utilisé est le macOS, tandis que les autres marques utilisent généralement le système de Windows et Linux.

C’est en fonction de ces systèmes que vous devez choisir le disque dur externe compatible avec votre PC portable. Il faut également faire attention avec la version de votre système d’exploitation. Les nouvelles versions demandent parfois un formatage du disque amovible avant toute utilisation. Pour un nouveau matériel que vous venez d’acheter c’est même recommandé de procéder à cette étape.

Une fois que vous avez vérifiez la compatibilité de votre PC avec le disque dur externe, vous pouvez le connecter. Lorsque ce dernier est connecté, un témoin lumineux indique que l’appareil est disponible pour une utilisation. Normalement, il doit s’afficher automatiquement sur le poste de travail de votre ordinateur portable.

Il arrive que l’ordinateur portable ne puisse pas afficher le disque dur externe pour diverses raisons. Cela peut être causé par les connectiques, des problèmes de logiciels ou tout simplement non compatibilité des deux appareils. Pour vérifier que le problème ne vient pas des ports USB ou le câble, vous pouvez essayer le périphérique amovible sur d’autres PC. Dans la plupart des cas, le souci vient des mises à jour du logiciel USB. L’ordinateur portable doit également être configuré pour ouvrir et reconnaitre automatiquement les nouveaux périphériques.

Une fois que toutes les étapes accomplies, vous pouvez désormais profiter des avantages de votre disque dur externe. Il peut être utilisé pour stocker plus de données pour permettre à votre PC portable d’avoir plus d’espace et d’être plus performant. Le disque amovible peut aussi être utilisé pour l’installation de logiciels ou d’un deuxième système comme linux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *